Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
31 mai 2010

Michel Mallory

Michel Mallory est-il le plus célèbre "inconnu" de Corse? C'est bien sur entre les guillemets que je mets le mot "inconnu" parce que ceux qui aiment la chanson ou ceux qui aiment la Corse connaissent très bien Michel Mallory. Né en 1941, il passe son enfance à MONTICELLO puis découvre le continent à 8 ans avant de poursuivre ses études à BASTIA. Là il apprend seul la guitare et trouve sa voie dans la musique. Après avoir rencontré à PARIS Paul Mauriat, Michel Mallory va travailler en tant qu'auteur et compositeur pour les plus grands : Claude François, Michel Sardou, Daniel Guichard, Joe Dassin, Tino Rossi, Mireille Mathieu, Mort Schuman, Gérard Lenorman, Jeane Manson, Herbert Léonard, Nicoletta, Sylvie Vartan et bien sûr Johnny Hallyday dont il devient le parolier et avec qui il collabore pendant plus de dix ans. A ce jour, il a écrit 113 chansons pour Johnny et plus de 1.000, tous artistes confondus. Michel ne renie pas sa Corse pour autant. Dans les années 80 et 90, il revient à sa culture d'origine en écrivant dans sa langue maternelle des chansons connues des amoureux de la Corse et qu'il interprète dont "Canta" que je vous propose de réécouter...

Mallory_Hallyday

Johnny Hallyday et Michel Mallory (Photo Nice-Matin)

Publicité
Commentaires
Publicité