Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
25 août 2016

Hommage et recueillement

Il y a une petite dizaine d'années, j'avais fait connaissance du curé de Moriani, l'abbé Paul Filippi. En dehors de la période touristique, nous partagions la même cantine, l'Abri des flots et Manue nous avait présentés. Je me souviens de ce rendez-vous à Bastia en fin d'apres-midi que j´avais failli rater tant écouter l'abbé Filippi nous compter ses années de déportation en Allemagne m'avait passionné. C'est là-bas, à Munich qu'il avait connaissance avec un certain Josef Ratzinger... qui devint le pape Benoit XVI et avec qui il maintint le lien jusqu'à sa mort en janvier 2015. L'abbé Filippi aimait le chant et en avait le talent... C'est de là qu'il était aussi connu sous le nom du Gregale, nom sous lequel il publia plusieurs disques et CD. Depuis sa disparition, il y a maintenant un an et demi, j'avais le souhait d'aller me recueillir sur sa tombe. En début d'après-midi, je me suis rendu dans le paisible village de Tox où Paul Filippi repose pour l'éternité. Instants d'émotion, un peu comme si j'avais retouvé celui que j'aimais voir et entendre à l'Abri des Flots...

g1

L'abbé Paul Filippi

g4

Sa sépulture dans le cimetière de Tox

g3

Ses belles paroles gravées dans le marbre

Publicité
Commentaires
Publicité