Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images

27 août 2013

I Mantini pour rire ...

Le 29 juin dernier, jour du départ du Tour de France et alors que je rejoignais le col de VIZZAVONA, j'entendais sur les ondes de RCFM cette chanson divinement écrite et intreprétée par I Mantini... du moins pour ceux qui ont de l'humour. Moi, j'aime......
26 août 2013

Sauver le châtaigner : appel à contribution

Le 19 septembre 2012, je publiais un article pour informer du mal qui touche la châtaigneraie Corse ( http://corsimages.canalblog.com/archives/2012/09/19/25154591.html ). Un insecte du nom de cynips s'est attaqué depuis quelques années à l'arbre à pain,...
25 août 2013

Kalyptos : huiles essentielles

Eucalyptus, immortelle, inule, myrte vert, romarin... autant de plantes aromatiques qui embaument le maquis Corse. La semaine dernière, toujours à CERVIONE, je rencontrais Aurélie, une jeune femme qui avec son associé, Pierre distillent ces plantes aromatiques...
24 août 2013

Tentez moi ça

Dans le cadre de mes détournements de recettes, je me suis risqué il y a quelques jours à faire du traditionnel "melon au Porto" sa version Corse à savoir le melon à la liqueur de myrte, le tout accompagné bien sûr de charcuterie locale, jambon ou coppa......
23 août 2013

Les dents de la mer

Vous avez suivi notre dernier périple en Corse et vous ne nous avez pas vu une seule fois sur une plage pour la bonne et simple raison qui est que nous n'allons jamais à la plage. En Corse, on préfère la Corse et on laisse cette bande où l'île rencontre...
22 août 2013

Communication assurée

Nous voilà rentrés dans le Nord et comme dans "Bienvenue chez les Ch'tis", ce sont quelques gouttes de pluie qui nous ont accueillies au panneau d'entrée de notre commune... véridique ! La Corse n'est pas derrière mais devant comme je disais hier... De...
21 août 2013

Dernière journée

Demain, ça sera déjà le retour dans le Nord... Un séjour de trois semaines portant à six le nombre de semaines passées en Corse depuis le début 2013 et qui me fait dire que j'aimerais aller passer mes vacances dans le Nord et passer le reste de l'année...
20 août 2013

Dans les airs

Retour à CALVI hier, non pas pour y retrouver Christiane et Henri ou encore Claudie, tous déjà rentrés dans le Nord mais pour y retrouver Ginette et José Vittori... Il nous aura fallu faire avec trois quart d'heure de bouchon entre MORIANI et FOLELLI...
19 août 2013

La fête de la noisette

C'est une fête devenue traditionnelle qui anime chaque troisième week-end d'août à CERVIONE "A fiera di a nuciola", autrement dit pour les non-corsophônes, "La fête de la noisette". 2013 en voit sa 14ème édition. C'est à la fin des années 90 qu'est apparue...
18 août 2013

Le Sporting rassure

Une semaine après le premier match de championnat perdu à NANTES (2-0) - même si le sort de ce match n'est pas scellé puisque notre ami Jo Bonavita a débusqué un Nantais fraudeur qui n'aurait pas du jouer - on attendait avec impatience la première sortie...
17 août 2013

Ambiance GFCA

Après la partie de pêche, nous sommes arrivés au Stade Ange Casanova un quart d'heure avant le coup d'envoi du match qui va opposer le Gazelec à FREJUS. Nous suivons Paul, connu ici de tous (il a été joueur au club auquel il a appartenu pendant 35 ans!)....

Chez Christine et Paul

Il y a déjà bien longtemps que Christine et Paul, les parents de notre ami Laurent, désormais gardien de but du GFCA nous avaient invités. Ce vendredi, ce fut l'occasion de répondre à leur invitation d'autant plus que nous devions rester en soirée à AJACCIO...
16 août 2013

Feu d'artifice et concert

Ce 15 août, nous l'avons donc passé à AJACCIO, du moins la fin de journée. Entre temps, nous avions pris le temps de traverser la Corse d'est en ouest et après nous être installés au Prunelli à PORTICCIO, Robin avait souhaité aller à TIUCCIA... mais Jean-Philippe...
15 août 2013

Deux jours à Ajaccio

Pour ce 15 août, nous partons deux jours à Ajaccio avec ce soir le feu d'artifice qui sera suivi place De Gaulle du concert de Jenifer où nous irons avec Sabine et José... Demain sera une journée à nouveau placée sous le signe du football; nous passerons...
14 août 2013

Nature Corse toujours

Aujourd'hui alors que la température dépasse encore les 30°C à l'ombre à MORIANI, c'est dans un autre coin rafraîchissant de cette Corse que j'ai emmené Robin : la région du Fium'Orbo. Cette micro-région de Corse au sud-ouest de GHISONACCIA est un bel...
13 août 2013

Entraînement

Lundi, une de ces journées où on prend notre temps et où on a aucun programme défini... Seul impératif, nous procurer les places pour le match BASTIA - VALENCIENNES... C'est donc en milieu d'après-midi que nous allons à la boutique du stade pour nous...
12 août 2013

Faire découvrir l'Asco

Ce dimanche, Robin et moi avions donné rendez-vous à Claudie à PONTE LECCIA en fin de matinée. Pour cette occasion de nous revoir, je lui avais proposé de l'emmener au pied du MONTE CINTO puis de profiter des eaux de l'Asco, un circuit classique et apprécié...
11 août 2013

Dur apprentissage

C'est un bien difficile apprentissage de l'échelon supérieur que connaissent les joueurs et Stephane Rossi, lentraineur du C.A.BASTIA. Hier en débiter d'après- midi, nous avons encore eu l'occasion de nous en rendre compte. Le C.A. affrontait pour le...
10 août 2013

Si près de chez nous

Puisque jeudi, la pluie menaçait et annonçait le violent orage de la nuit et qui a eu pour bon effet de rafraîchir l'atmosphère, nous avions rebroussé notre chemin avant d'atteindre le pont Génois de MORIANI... Hier, nous sommes retournés et avons découvert...
9 août 2013

Toujours un chemin

En Castagniccia, il y a toujours un chemin à découvrir parfois même près de la maison; ce fut le cas hier soir quand Robin et moi décidions de partir à la découverte du pont Génois et des piscines naturelles de MORIANI ! Presque 20 ans que je connais...