Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
3 janvier 2010

Rétrospective et perspectives (5)

Cinquième page de l'année qui vient de s'achever avec les concerts ou représentations. La chorale de l'Amicale sous la houlette de Marie-France et Alain NATALI progresse de semaine en semaine et s'est produite à plusieurs reprises au cours de manifestations...
2 janvier 2010

Rétrospective et perspectives (4)

L'Amicale. Comme tous les ans, l'Amicale connut ses deux temps forts en février avec les Journées Portes Ouvertes de VILLENEUVE d'ASCQ et la venue de Jean-Claude ROGLIANO puis en juin avec la fête de la musique et la soirée offerte par la chorale à SAINGHIN...
31 décembre 2009

Rétrospective et perspectives (3)

Trois week-end à la maison ou presque. Le premier de ces week-end pas loin de la maison fut celui passé en mars à SEDAN. La ville des ARDENNES fortifiée mérite bien qu'on lui consacre un week-end surtout si vous agrémentez votre séjour d'un hébergement...
30 décembre 2009

Rétrospective et perspectives (2)

Voyages à l'étranger. Alors que la France grelottait pour passer le cap de 2009, c'est à LAS VEGAS que j'entamais cette nouvelle année. Le jour de l'an, je survolais même le Grand Canyon. S'en suivit LOS ANGELES, SAN DIEGO et une incursion au MEXIQUE...
29 décembre 2009

Rétrospective et perspectives (1)

Voilà une année qui touche à sa fin... Je vais en tirer un petit bilan en terme de voyages et de découvertes dès aujourd'hui et dans les jours à venir. Je commence par la Corse où je me suis rendu à six reprises pour y passer une quarantaine de jours....
27 novembre 2009

Liqueur et gélée

Quelques jours après mon retour, voilà les fruits de la récolte transformés. Pour le myrte, il faudra attendre 40 jours de macération dans l'alcool puis 4 mois de repos en cave avant de consommer. En revanche, pour la gelée d'arbouses (recette dans quelques...
24 novembre 2009

La rencontre du maquis

Dans mon message d'hier, je vous écrivais que j'avais fait une rencontre inattendue dans le maquis du col SAINT JEAN... J'étais tranquillement en train d'égrainer le myrte quand j'entends à quelques mètres de moi des grognement qui ne laisse aucun doute...
23 novembre 2009

La seconde récolte

Hier, dimanche, je suis retourné au maquis... pour une seconde récolte assortie d'une promenade et de la découverte d'un endroit que je ne connaissais pas encore : le col SAINT JEAN au dessus de SISCO sur le CAP. Même s'il y avait un peu moins de soleil...
22 novembre 2009

La première récolte

Une bonne heure dans le maquis m'aura suffit à remplir un grand sac de feuillages et de baies de myrte. Ce maquis de la région de SAN PIETRO regorge de myrte et depuis mon dernier passage (début octobre), les baies ont mûri. La belle couleur bleue violacée...
21 novembre 2009

Bonjour de Moriani

Je suis bien arrivé hier vers 15h00 à BASTIA PORETTA a l'issue d'un vol assuré EasyJet et avec une avance de 15 mn sur l'horaire annoncé (finis les retards chez EasyJet!). J'ai eu l'occasion de croiser à ROISSY CDG, Jo BONAVITA qui rentrait d'un séjour...
20 novembre 2009

Le voyage "organisé"...

Nous voici au vendredi 20 novembre. C'est donc ce midi que je retourne en Corse pour la fameuse récolte (myrte et arbouse). J'avais invité les amicalistes à m'accompagner dès juillet mais c'est bien seul que j'irai passer ce week-end en Corse... dommage!...
13 octobre 2009

Retour

Je suis bien arrivé ce midi à LESQUIN après une escale à NICE et y avoir croisé Aimé JACQUET... A LESQUIN, Georges m'attendait pour sa livraison; je rappelle en effet que samedi soir l'Association GROSSU MINUTU organise son repas annuel à TOURNAI. Nous...
12 octobre 2009

Journée de récolte

Après le passage par la case TOYOTA, je me suis rendu ce lundi dans ce maquis du coté de SAN PIETRO DI TENDA dont je vous avais déjà parlé en août. Ce maquis regorge de myrte, d'arbousiers et de plein d'autres espèces. L'automne étant la saison des récoltes,...
11 octobre 2009

Corse meurtrie

Cette journée, je voulais la passer dans le sud et je ne la regretterai pas. En octobre, c'est véritablement une Corse corso-corse que l'on découvre : rien que des 2A et des 2B sur les routes ou presque...¨Parti de MORIANI jusque SOLENZARA, je bifurquais...
10 octobre 2009

Samedi de retrouvailles

Hier soir, c'est en plein orage que l'ATR 72 s'est posé à PORETTA. Des trombes d'eau s'abattaient sur l'aéroport au point qu'il a fallu patienter un quart d'heure dans l'avion avant de pouvoir en sortir. Un coup de chapeau au passage au Commandant ROBERT...
9 octobre 2009

Le temps d'un week-end

Je serai le temps de ce week-end en Corse, une façon pour moi d'allier l'utile avec l'agréable. En effet, comme mes affaires m'amènent sur la Côte d'Azur, il aurait été dommage de ne pas profiter de ce week-end et des vols CCM à partir de NICE pour aller...
29 septembre 2009

Le retour

Nous voilà bien rentrés avec les souvenirs d'un bien beau week-end. Le vol retour s'est bien passé, exception faite d'un atterrissage brutal me faisant véritablement m'interroger sur les limites de compétences des jeunes commandants de bord de compagnies...
28 septembre 2009

Aveiro et Coimbra

Dernière journée de ce week-end, hier dimanche avec un départ matinal pour la "Venise Portugaise" AVEIRO. Cette ville située à une soixantaine de kilomètres au sud de PORTO et qui compte environ 75.000 habitants est remarquable par ses maisons bâties...
27 septembre 2009

Evasion

La ville de PORTO recèle tant de trésors qu'y passer trois jours pleins ne serait pas de trop... Pourtant, mes amis avaient trop envie de découvrir le Nord PORTUGAL. Nous avons loué ce samedi une voiture et sommes partis à la découverte de cette région...
26 septembre 2009

Une journée de découverte

Partir à la découverte d'une ville inconnue est toujours une aventure qui assure plein de surprises même quand on prépare avec soin son voyage. On se l'imagine souvent au travers de la lecture des guides mais jamais elle ne correspond à celle que fabrique...