Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
23 octobre 2013

L'érosion du littoral

Pour ceux qui connaissent la côte est de la Corse, le phénomène d'érosion du littoral est bien connu et chaque année on mesure un peu plus ce que la mer grignote sur la terre. Un exemple à MORIANI PLAGE où il y a une douzaine d'année encore on avançait sur une cinquantaine de mètres dans la mer avec de l'eau jusque la taille alors que désormais à 20 mètres, vous avez de l'eau jusqu'au cou ! Cette érosion lente (à l'échelle humaine) est doublée d'une autre conséquence qui pourrait être un risque majeur : le risque de submersion... lui aussi de plus en plus évident chaque hiver depuis 4 ou 5 ans. Je relève sur le site de Corse Net Infos une interview du préfet de Haute Corse à ce sujet dans lequel il apparaît que ces phénomènes ne peuvent être dissociés de l'action de l'homme et de mauvais choix (Port TAVERNA à titre d'exemple) mais qui témoigne également d'un certain laxisme des pouvoirs publics.

http://www.corsenetinfos.fr/Littoral-de-la-Plaine-orientale-Une-strategie-a-risques_a5391.html

_rosion_1

Été 2006, près d'Aléria...

_rosion_2

Mai 2007 au même endroit, phénomène d'érosion...

Publicité
Commentaires
Publicité