Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
25 avril 2014

Sens interdit

Partir de MORIANI et rejoindre le porte de TAVERNA en longeant la plage, c'était encore possible ces dernière année mais quelle surprise n'avons nous pas eu Robin et moi hier en fin de journée quand notre promenade a été interrompue par une clôture en maçonnerie haute de deux mètres et qui vient plonger dans les eaux pour interdire tout passage ! Mais où est donc passé "le sentier des douaniers" encore appelé sentier littoral? Voilà qui m'amène à la définition de ce sentier sur Wikipédia qui me donne sa réponse : "Le concept de sentier littoral est établi par la loi n° 1285 du 31 décembre 1976, qui reprend un usage napoléonien du Code civil français. Il s'agissait d'instaurer une servitude de trois mètres minimum en bordure de toute côte du domaine public maritime. Cela concernait notamment les zones où des aménagements (maisons, hôtels, embarcadères privés...) avaient bloqué le libre accès des citoyens au littoral. Le principe a par la suite été confirmé dans la loi Littoral de 1986 (ou Loi relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral).

Ces sentiers se destinent à la circulation des piétons exclusivement et sont gérés conjointement par les communes et la direction départementale de l'Équipement. Les conseils municipaux peuvent décider d'adapter leurs tracés et/ou de les suspendre, selon les obstacles ou les besoins locaux. Lorsqu'il n'est pas possible de faire autrement, un sentier littoral peut traverser des propriétés privées (dont les occupants ont généralement réaménagé les bordures pour extraire le tracé du sentier hors d'une clôture ou d'une enceinte) : les éventuels dégâts n'ouvrent droit à aucune compensation financière. Cet état de fait peut faire penser que la Loi littoral a sur ce point un caractère rétroactif.

De nombreux sentiers littoraux sont des GR largement fréquentés, par exemple dans la Manche, dans le Finistère et dans le Var. Ces portions sont surveillées et entretenues par plusieurs corps : communes, associations de riverains, Fédération française de randonnée pédestre..."

Alors dans notre cas, pourquoi cette forteresse? Rampart contre l'érosion du littoral - peut-être - mais alors comme le stipule l'article pourquoi ne pas instaurer un passage sur la propriété privée? Et d'ailleurs, comment une autorisation de travaux a pu être délivrée par la commune pour la construction de ce mur quand on en mesure ses conséquences?...  Bon, faute d'avoir voulu nager (par cette fraîche journée) pour poursuivre notre promenade, nous avons rebroussé chemin mais cette porte fermée a au moins le mérite d'ouvrir le débat !

forteresse

Protection contre l'érosion ou abus de droit ?

Publicité
Commentaires
Publicité