Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
23 mai 2015

Le GFCA sauve VAFC

Hier c'était bien sûr la Journée réservée sur mon agenda pour recevoir l'équipe du GFC AJACCIO et ceci d'autant plus que Jean-Philippe est actuellement en Corse... A 11h30, j'étais donc au Novotel de VALENCIENNES ou je rencontrais d'abord le staff au grand complet. Autour de la table, le Président Miniconi, l'entraîneur adjoint Christian Versini. Je les félicite pour leur parcours remarquable et la montée avant que Fanfan Tagliaglioli et Thierry Laurey ne nous rejoignent. Je remets aux deux Présidents quelques photos faites en novembre dernier à ARRAS et discutons de cette merveilleuse année, de ce match contre SOCHAUX à partir duquel ils ont vraiment pris conscience la montée en L1 et de souvenirs plus anciens comme cette soirée sous la pluie battante à DUNKERQUE ou le match à BOULOGNE... L'an prochain, ça sera le stade Pierre Mauroy, le stade Vélodrome et le tout nouveau stade de BORDEAUX... Alors que je quitte nos dirigeants, je croise Grégory Pujol et nous discutons quelques minutes sur cette superbe saison; nous avions fait connaissance en juillet dernier à CORTE au cours du match GFCA-CAB et étions loin de nous imaginer, lui comme moi qu'à cette date du 22 mai, le GFCA serait en Ligue 1). Greg en convient et je lui pose la question qui me trépigne : "Alors ce soir contre Valenciennes?"... pas simple pour lui (comme pour David Ducourtioux) qui fut l'idôle du stade du Hainaut jusqu'en juin 2014. Je recroise Thierry Laurey avec un fidèle Valenciennois, inquiet pour le devenir de son club, on évoque ce match; sa réponse est laconique mais pleine de bon sens : "Valenciennes peut s'en sortir; il sont capables de gagner ce soir...". C'est vrai que le GFCA n'a plus rien à gagner, ni à perdre et sera de toutes façons second du championnat. C'est vrai que Andreu, Riveyran, Brechet et Tshibumbu sont absent et c'est aussi vrai que cette semaine, on a plus pensé à fêter l'accession qu'à ce match dans le Nord... Quelques échanges et poignées de mains en sortant avec Maury, Larbi, Youga et j'aperçois Christophe Ettori, le Directeur Sportif au téléphone. Il me fait signe et me rejoint une fois sa conversation terminée. Nous reparlons de cette saison : on ne s'en lasse pas ! Il me faut quitter VALENCIENNES et je erntre à BETHUNE; je reviendrai ce soir avec Robin bien sûr...

18h30... Ce soir, on ne fait pas les choses à moitié : on va en tribune visiteur ou devant le portail du parking réservé aux visiteur, attend une bonne vieille connaissance : Eddy Mc Coye, l'ancien Dj de Balagne venu avec ses fils et un ami... En tribune visiteurs, nous serons 17 après que quelques "Parisiens" nous aient rejoints... Belle ambiance au stade du Hainaut : Valenciennes doit gagner pour se maintenir et le public sait répondre présent... mais le GFCA n'est pas le second par hasard et bien qu'amoindri par des absences, les hommes de Thierry Laurey ouvrent la marque par Kevin Mayi à la 30ème minute... Scénario cauchemar pour les Valenciennois puisqu'au même moment l'A.C. AJACCIO et ORLEANS mènent face à ARLES-AVIGNON et SOCHAUX. 1-0 pour le GFCA à la mi-temps ! Par chance pour eux, les Valenciennois ont la bonne idée d'égaliser dès la reprise (48)... et les Ajacciens semblent plus penser à leurs vacances qu'à un match où ils n'avaient plus rien à prouver au regard de leur première mi-temps... Dans ce contexte, les Valenciennois marquaient un second but à la 57ème minute. Il ne fallait plus prendre de but pour rester en L2. A la 75ème minute, Thierry Laurey eut la belle idée de faire sortir Pujol et Ducourtioux, ovationnés par les 19.291 Valenciennois et 17 Ajacciens. Bien vu Thierry !... Imaginez si l'un des deux avait marqué un but dans le dernier quart d'heure. Plus rien ne devait changer ni à VALENCIENNES, ni à AJACCIO (2-1), ni à ORLEANS (1-0)... Tout est bien qui finit bien, sauf pour ORLEANS mais quelle chance pour VALENCIENNES que la montée en Ligue 2 avait été assurée la semaine dernière pour le GFCA... sinon, on aurait sûrement pleuré dans le Hainaut hier soir.

va2

Plus de 19.000 personnes au stade du Hainaut

va1

... et 17 supporters Ajacciens dont Robin et moi

va3

Les Valenciennois sauvés par le GFCA... et c'est tant mieux !

Publicité
Commentaires
Publicité