Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
19 janvier 2010

Le village des tortues

Après la salamandre, ce sont aux tortues que nous allons nous intéresser. La tortue d'Hermann est apparue il y a un million d'années. C'est un véritable "fossile vivant". En France, elle ne survit que dans les massif des Maures et en Corse : c'est la dernière tortue terrestre française.. Elle est désormais protégée par la loi et ne peut être vendue ou possédée par un particulier. A MOLTIFAOMOLTIFAO, sous la direction du Parc naturel régional de Corse, le Village des tortues créé en 1994 a pour objectif la sauvegarde de la tortue d'Hermann. Vous pourrez y découvrir les tortues dans un cadre naturel et suivre le travail réalisé au travers de l'enclos de reproduction, de l'écloserie et de la nurserie. Les tortues élevées dans ce parc sont destinées à terme à être réintroduites en milieu naturel. Un site à visiter si vous passez par là (de mai à fin septembre). Dans quelques jours, je vous proposerai une galerie de photos sur ces tortues et sur celles de VERO, autre site, privé celui-là consacré à l protection des tortues.

tortues_1

Publicité
Commentaires
F
Belle histoire que celle de cette tortue sur la voie rapide! Un remake du lièvre et la tortue en quelque sorte puisque c'est bien elle qui a gagné en faisant partie de votre famille. Vous êtes des hors la loi mais qui pourrait vous le reprocher ?En plus, pas sûr qu'il y a 15 ans, la possession de la tortue était interdite... Dimanche, Clarisse ne sera pas à table, c'est bien dommage sinon j'aurais apporté quelques tomates. Laissons la dormir, l'hiver est encore long mais promettez moi de me la présenter au printemps cette jolie demoiselle...
C
Désolée mais la tortue Hermann ne survit pas que dans les massif des maures et en Corse mais également à MONS EN BAROEUL. Lol. La notre se prénome CLARISSE est voici plus de 15 ans que nous l'avons. Comme chaque année depuis Novembre (redoux oblige, au lieu d'Octobre) elle hiberne toujours au même endroit de notre jardin à une vingtaine de cm de profondeur et ne réapparaît que fin Mars. Un vrai baromètre car dès qu'elle "s'enterre" une semaine après nous commençons à avoir des gelées et dès qu'elle réapparait toujours une semaine plus tard nous pouvons sortir les géraniums et autres plantes. L'hiver est terminé. Un vrai régal. Nous l'avions récupérée.....c'est sérieux.... sur les bords d'une voie rapide qui méne à Roubaix. C'était un 12 Août à la ste clarisse elle a dû se sauver d'un jardin. Nous l'adorons. Elle est apprivoisée car dès qu'on lui amène une tomate elle vient vers nous .... très rapidement. Alors courez à Moltifao en Corse nous y sommes allés. On y passe un agréable moment.
C
J'ai qq photos (libres de droits) d'une cistude en train de pondre (région Fium'Orbu). Si vous êtes intéressé, je vous en envoie.
Publicité