Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
5 août 2010

Canari la meurtrie

Fait du hasard, j'étais ce matin en mairie de MERICOURT, commune située près de LENS et bien qu'y étant pour raisons professionnelles, je ne pus m'empêcher de demander des nouvelles de Jo MARTELLI qui y fut Adjoint au Maire et que nous avions connu et apprécié avec notre Amicale des Corses... C'était en 1997 (déjà!) et dans les années qui suivirent. Jo est retourné au pays, en Corse et plus encore dans son Cap du côté de CANARI quand Suzon, son épouse fut retraitée... Je serais heureux de les revoir "au hasard" d'une petite virée dans le Cap. Hasard encore ce soir quant en lisant Corse matin, je tombe sur cet article consacré précisément à CANARI, site superbe mais qui fut durant des décennies éventré par sa mine d'amiante. Le pire encore, même si l'on peut regretter la massacre écologique, c'est le lot de victimes de cette fibre perverse, invisible mais meurtrière. Avec le livre publié par Danielle DE MARCH-RONCO, c'est l'occasion de se rendre compte que l'enfer a existé au paradis... "Clara et les poussières bleues" aux Editions Sudarènes.

Canari

Publicité
Commentaires
Publicité