Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
6 août 2010

Impressions

C'était lundi dernier, le 26 juillet, pour un court vol (moins de 45 mn) entre LONDRES-HEATHROW et PARIS CDG, un vol court mais un vol d'exception puisque "la bête" sur laquelle nous volions était l'Airbus A 380, le plus gros avion "voyageur" du monde... nous étions 525 personnes à bord. Seul quelques cargos tels qu'un Antonov et le Béluga sont plus gros que lui. Quelles impressions ressortent d'un tel essai? Celle qui m'a le plus marqué est le silence de l'appareil tant au décollage qu'en vol... rien à voir avec les autres Airbus (série320) ou Boeing (737, 757, 767, 777) que je connaissais. Il en résulte un petit inconvénient me disait un steward, le système de sonorisation (messages des PNC) étant le même que sur l'A330 ou l'A340, on a l'impression que hôtesses et stewards nous hurlent aux oreilles... gênant sur long courrier mais l'info est remontée et des modifications devraient être apportées. Autre impression, celle précisément de ne pas avoir l'impression d'être à plus de 500 dans l'avion : embarquement rapide et compartimentage des cabines qui, malgré les 10 places de front ne donnent pas une impression de gigantisme. Quant aux places en classe voyageur, elles sont standards... pas simple pour un grand gabarit comme moi. Nous étions 525 et l'appareil pourra être équipé pour certaines compagnies avec plus de 800 sièges; là, je m'interroge quand même! Quant à la raison des vols courts courrier avec cette appareil, elle en est simple; AIR FRANCE va bientôt recevoir son quatrième A380 et doit qualifier un nombre conséquent de pilotes... AIR FRANCE qui excelle dans le marketing : retard de samedi compensé par 1.000 points Flying Blue et certificat de vol pour chaque passage de ce bel avion.

a380_af

L'A380 en chiffres

certif_a380

Vol et communication réussis

Publicité
Commentaires
Publicité