Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
6 octobre 2010

La dérive

Si vous vous intéressez à la Corse, vous n'êtes sans doute pas sans ignorer qu'il y a bien longtemps, quelques 23 millions d'années, la Corse et la Sardaigne étaient rattachées à la Provence actuelle. Durant l'ère tertiaire, un fossé d'effondrement s'est creusé et le bloc corso-sarde s'est mis à dériver comme l'indique le schéma ci-dessous... L'île de beauté était née. Deux photos que j'ai réalisées témoignent de ce souvenir lointain. On les croiraient faites à quelques centaines de mètre de distance et pourtant!... La première a été prise sur la côte de l'Estérel quelque part entre SAINT RAPHAEL et MANDELIEU LA NAPOULE. Quant à la seconde, elle a été prise au pied du CAPO ROSSO, non loin des CALANCHES de PIANA... Désormais, plus de 150 kilomètres séparent ces terres qui étaient autrefois réunies. Impressionnant n'est ce pas?

d_rive

Naissance des deux îles

d_rive_est_rel

La côte ESTEREL (Var)

d_rive_capo_rosso

Au pied du CAPO ROSSO (Corse du Sud)

Publicité
Commentaires
Publicité