Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
13 juin 2011

Sectarisme, racisme : FORA !

Je viens de supprimer un commentaire d'une personne qui n'avait manifestement rien compris à l'amour que je porte à la Corse et plus encore au Peuple Corse... Un jour Jean-Claude ROGLIANO parlant de moi, écrivait dans un journal Corse :   "J'ai rencontré quelqu'un dans le Nord qui avait plus de passion pour la Corse et pour les Corses que certains de notre île"... Jusqu'à ce jour, mon Cher Jean-Claude, je n'avais pas eu la peine de rencontrer ce que tu nommais "certains", preuve qu'ils sont rares, très rares même... mais il existe des exceptions partout. C'est vrai que je préfère le discours de mon ami Jean-François BERNARDINI quand il parle avec passion de sa terre, de ses traditions et c'est aussi vrai que je trouvais plus pittoresque d'aller de BASTIA à AJACCIO dans un vieux tortillard que dans une rame moderne... C'est vrai que je préfère vos paysages sans béton que défigurés comme ils le sont parfois par une urbanisation qui contraste avec votre différence. On a le droit d'avouer sa préférence sans pour autant devoir se faire traiter de "pinzuttu de base". (Tu vois Jean-Claude, j'ai bien trouvé l'exception). Je n'aurais qu'une question à poser à cette donneuse de leçon : "Qu'avez vous fait de concret pour la Corse? Etes vous comme moi, déjà allée dans les écoles pour faire connaître l'histoire de la Corse, celle qu'on ignore sur le continent, le siècle de Paoli en particulier? Avez vous déjà passé des centaines d'heures, pour écrire, pour monter un film, pour le présenter, pour promouvoir la Corse sous un angle rigoureusement différent de celui de la majorité des médias? Avez vous déjà rempli des salles de conférences pour parler de votre île?"  A toutes ces questions Madame, moi, je réponds OUI ! Et vous? En revanche en tant qu'administrateur de ce site, je ne peux admettre des propos à relans sectaires et racistes comme ceux que vous exprimez... c'est pourquoi les commentaires seront désormais modérés avant publication.

stop

Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour vos commentaires qui vont dans le sens que j'imaginais.
J
C'est vrai et tu as raison de le souligner, je pense comme toi qu'en Corse que les crétins sont plus rares qu'ailleurs mais là tu en as ferré un beau, Bon courage, ton blog est super et surtout continue à nous faire partager ta passion pour cette île et ses habitants.<br /> JB
C
Comme disait fernand raynaud. Ou mdr ( mort de rire ) comme disent les jeunes. Idem pour les trains corses il y a les anciens modèles et les nouveaux. Nous aussi on préférent les anciens. A Calvi on l'appelle " la raffalle" c'est maintenant la micheline qui dessert les magnifiques plages de calvi à l'île rousse. Une merveille préservée comme lr reste en corse. Mais t'inquiètes ce surnom t'est très mal attribué car tu connais la corse bien plus que les corses eux même. Et comme en amour, la passion est insurmontable. Et qui peut faire bien des envieux. Nous on rejoint cette magnifique patrie dans moins de 20 h. Et pour au moins 6 semaines. Elle n'est pas belle la vie!!!!!
C
Une seule règle d'or Mon Ami...bien faire et laisser dire.<br /> Amitiés.<br /> Claudie
A
Je parcours ce blog depuis des années et viens vous apporter mon soutien total; Bravo et merci pour ce respect et votre passion de la Corse... Répondez aux "petites cervelles" par le silence, c'est la plus belle des condamnations.
Publicité