Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
31 mai 2012

Ma journée au Vatican

Au cours de mon séjour à ROME, je me suis rendu à deux reprises, le vendredi et le dimanche, au Vatican, de journées riches en découvertes et en émotions. Vendredi, après une attente guère supérieure à une demi-heure, j'entrais dans la basilique Saint-Pierre et découvrais les merveilles de la plus grands église du monde. Le dimanche, jour de Pentecôte, ce fut bien différent. Parti de bonne heure de mon hôtel, j'espérais arriver à temps pour assister à la messe de Pentecôte. Erreur ! Pour pouvoir être dans la basilique, je crois bien qu'il aurait fallu camper la veille sur place. Des écrans géants placés sur la place Saint-Pierre permettaient à chacun de suivre cette messe. Je prenais place dans la queue et sous un soleil de plus en plus brûlant. La messe dura plus de deux heures ; la basilique se vida petite à petit et une demi-heure après environ, le pape Benoît XVI apparut à la fenêtre de ses appartements pour souhaiter à tous une très bonne fête de Pentecôte dans une petite dizaine de langues différentes. Son allocution dura près d'un quart d'heure... Au bout de 3 heures d'attente, je parvenais enfin à entrer à nouveau dans la basilique Saint-Pierre. Instants de recueillement bien sûr mais aussi à nouveau d'émerveillements devant tant d'oeuvre aussi admirables. Je restais et en particulier de longues minutes devant la Pietà de Michel-Ange... Mon ami Jean-François que j'avais eu la veille au téléphone m'avait recommandé de ne pas quitter le Vatican sans être allé contempler Rome depuis le dôme de la basilique Saint-Pierre. Je suivais ses recommandations et peux l'en remercier ; en effet, après avoir atteint le premier niveau par ascenseur, j'atteignais le dôme. À sa base, une coursive offrait une vue plongeante sur l'intérieur de la basilique. Puis, il fallait entreprendre la montée jusqu'en haut du dôme par l'intermédiaire d'un escalier étroit et incliné... Quelques centaines de marches plus haut, le panorama était sublime : vue sur la proximité du bâtiment et en particulier sur les jardins du Vatican et vues beaucoup plus lointaines sur l'ensemble de la ville de ROME et sur les collines du Lazio... Il me restera de ces heures passées au Vatican deux regrets : celui de ne pas avoir pu retourner visiter les grottes vaticanes fermées en ce dimanche de Pentecôte mais aussi celui de ne pas avoir pu visiter la Chapelle Sixtine parce que d'autres endroits de la capitale italienne m'attendaient encore. Voilà peut-être deux raisons qui justifieraient un troisième voyage à ROME...

vatican_4

3 heures sous le soleil de la Place Saint-Pierre

vatican_5

Le Pape Benoît XVI

vatican_3   vatican_2

L'intérieur de la Basilique

vatican_6   vatican_7

La relève des Gardes Suisses et le dôme à atteindre

vatican_1

Vue panoramique depuis le dôme

Publicité
Commentaires
Publicité