Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
21 décembre 2012

Par Toutatis : 23h22 et on est encore là !

Vendredi 21 décembre 2012, 23h00... Je suis encore là à vous écrire alors que je pensais que le blog allait disparaître avec la fin du Monde pourtant programmée ce jour... à moins que, si la fin du Monde intervient à l'heure du coucher du soleil sur le territoire des Mayas, il sera 00h32 mais demain samedi : j'ai donc encore 1h30 pour rédiger ce message. Plus concrètement, le ciel pourrait bien nous tomber un de ces jours sur la tête et l'astéroîde en question pourrait être Toutatis. Le 12 décembre, il s'est approché de la terre : environ 7 million de kilomètres, ce qui est faible à l'échelle du cosmos; pensez qu'après 35 ans de permis et de nombreux voyages en avions, j'estime avoir déjà parcouru 1,2 millions de kilomètres. Les Chinois ont profité de la visite de Toutatis pour aller le voir de plus près en y envoyant leur sonde Chang'e-2 qui nous rapporte de bien belles image dont celle que j'ai sélectionnée pour vous. Le caillou long de 4,6 km et large de 2,4 km se déplace à la vitesse de 10,73 km/s (record de Mellick battu !...). Plus sérieusement et selon les non moins sérieuses études de la NASA, Toutatis pourrait entrer en collision avec la terre d'ici peu. Peu, c'est à dire d'ici à 4 siècles, ce qui à l'échelle de notre planète et même de l'humanité est vraiment demain. Ses effets seraient dévastateurs : besoin de vous en convaincre?... alors visionnez la vidéo après avoir admiré le caillou photographié par Chang'e-2 à seulement 3,2 km de lui... Bonne nuit et à demain si Dieu le veut.. et si les Mayas se sont trompés.

toutatis

Toutatis vu par la sonde Chinoise... et la vidéo 

Publicité
Commentaires
L
Joyeux anniversaire pour tes 5 ans ... de blog.
Publicité