Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
24 décembre 2013

Veillée de Noël

Il y a des soirs où on regrette de ne pas avoir écouté ses envies, par exemple celle que j'avais de prendre un vol Air France pour BASTIA et être allé passer Noël sur cette terre où certaines traditions essentielles ont été sauvegardée à l'inverse de ce continent où Noël est devenu une fête païenne totalement orientée vers la consommation à tout va aux yeux et à la barbe de ceux qui crèvent de faim... Avez vous entendu parler de la Nativité ce mardi 24 décembre sur vos radios ou vos télévisions? Non, Jésus n'a plus sa place et a été remplacé par le foie gras, la dinde et le champagne et demandez qui est Joseph à un enfant, il vous répondra peut-être que c'est le prénom de l'homme en rouge. Ce soir, j'espérais aller à la messe de minuit à BETHUNE mais la messe à eu lieu à 18h00 pour laisser place à "la grande bouffe". Demain les enfants recevront des tonnes de cadeaux à ne savoir qu'en faire ...et surtout à ne pas savoir les apprécier. Au risque de vous paraître rétrograde (ce qui peut être aussi considéré comme un compliment en pareil cas), je garde un souvenir impérissable de ce stéréoscope de marque Lestrade et de quelques plaques qui, de mon village d'Artois, m'avaient emmenées par la pression du petit levier central dans les Vosges puis dans les Pyrénées... quel beau et bon souvenir ! Ce soir, seul face à mon écran, je sais que c'est en Corse que j'aurais dû être et je ne suis pas surpris que mon téléphone ait bipé deux fois : Mauricette et Jacques puis Odette et Ange, passionnés de la Corse et Corses... Dans certains villages de Castagniccia ou d'ailleurs, on n'oublit pas ce que signifie Noël et ce soir après la messe de minuit, on allumera le Rocchiu, le bûcher de Noël. Tout au long de la journée, les enfants sont passés dans le village en criant "Au Rocchiu" pour collecter les bûches ou autres morceaux de bois qui alimenteront le feu... Chacun donne autant de bûches qu'il y aura de convives à la table pour le repas de Noël. Une légende dit même que si une bûche venait a être manquante, la famille serait endeuillée dans le courant de l'année qui suivra... Après la messe de minuit, le bûcher formé sur la place de l'église sera allumé pour marquer la naissance de Jésus et le lendemain après la messe du jour de Noël, chacun emmènera quelques cendres encore chaude pour mettre dans sa propre cheminée... Bon Natale  a tutti !

rocchiu

Le Rocchiu encore bien présent dans certains villages

(photo site : http://poggiolo.over-blog.fr/)

Publicité
Commentaires
Publicité