Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
19 septembre 2014

Coup de boule

Juste une réflexion : "deux poids, deux mesures !" puisque c'est bien cette réflexion qui me vient à l'esprit quand je prends connaissance de la sanction infligée à l'attaquant Bastiais Brandao suite à son coup de tête "donné" début août à l'Italien Thiago Motta, le joueur du Paris -Qatar- Saint Germain (disons les choses comme elle doivent êtes dites et les turfistes ne me contrediront pas puisque dimanche ça sera le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe)... mais là n'est pas mon propos. Six mois de suspension pour Brandao... soit, le geste du Brésilien est imbécile et je ne contesterais pas cette décision si je ne m'en remémorais pas un autre "coup de boule" quelque peu semblable opéré le 9 juillet 2006 en finale de coupe du Monde par un certain Zinédine Zidane sur un autre Italien (tiens donc !) Marco Materazzi et dont la sanction officielle avait été pour le héros national de 3 matchs internationaux de suspension et de 4.750 € d'amende tandis que (tenez vous bien!) Materazzi avait été sanctionné de deux matchs et de 3.200 € d'amende... (fallait pas être là Monsieur Materazzi !). Tout laisse croire que dans les deux cas, ce sont les échanges verbaux qui sont à l'origine des incidents mais les conséquences sont bien différentes. D'ailleurs en 2006, selon un sondage CSA, deux jours après ce qu'on appelle désormais la "zidanette", 61% des Français pardonnaient à Zizou, 74% le considérant même comme le meilleur joueur du Mondial... même si on peut logiquement croire que ce geste a privé la France de sa seconde Coupe du Monde! Sans remettre en question (je le répète) la décision de suspension de Brandao, force est de constater que dans le monde du football (seulement!???), selon que l'on soit "noble" ou "manant", les peines sont bien différentes... De plus Brandao a eu la "mauvaise idée" de porter les couleurs du Sporting Club de Bastia, ce que certains pourraient retenir comme étant une circonstance aggravante. Enfin, souvenons nous de la dernière Coupe du Monde de football et du jour ou le canibale Uruguayen Luis Suarez avait mordu l'épaule de son adversaire Giorgio Chiellini... Italien lui aussi. Têtes de Turcs ces Italiens ou provocateurs nés? à vous de tirer vos propres conclusions...

zidane

Juillet 2006 : coup de boule = 3 matchs de suspension

brandao_1

Août 2014 : coup de boule = six mois de suspension

Publicité
Commentaires
Publicité