Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Corse, Mes Voyages & Mes Images
26 décembre 2014

Messe de minuit

Avec cette messe de minuit à CERVIONE, vraiment dite à minuit, ce sont des souvenirs d'enfants qui me reviennent... Ceux d'un réveillon commencé vers 19h00, d'un un repas entamé et interrompu vers 23h30 quand les cloches de l'église nous appelaient à quitter la table pour marcher (souvent) dans la couche de neige et à parcourir les 200 m qui séparaient la maison de mon grand-père de l'église... Mercredi soir, après un réveillon fait de bonnes choses partagées avec Robin, c'est en voiture que nous avons rejoint CERVIONE vers 23h30... et une cinquantaine d'années après le souvenir que j'évoquais ci-dessus, j'avais l'impression de revivre ces moments que j'avais connus dans mon petit village du Ternois. Pas de neige à CERVIONE et des chants entonnés par les enfants ou les plus grands en langue Corse... L'histoire de Noël nous est comptée par une vingtaine d'enfants du village, acteurs passionnés d'une belle crèche vivante où le dernier enfant né à CERVIONE interprète l'enfant Jésus... Beau Pays que celui de Corse qui permet aux Traditions de survivre alors qu'en d'autre lieux au nom de la "laïcité", on interdit crèches et croix dans l'indifférence générale, souvent orchestrée par les apôtres de la trahison... Beau Pays que celui qui sait toujours résister !

cervione01

Ce 24 décembre, la cathédrale de Cervione comble...

cervione_1

Tenues traditionnelles pour les enfants...

cervione_2

... et chants en langue Corse pour la crèche vivante

cervione_3

La place du village et les santons de Cervione...

cervione_4

... et la petite crèche à ses côtés

Publicité
Commentaires
Publicité